Mon portefeuille boursier

GRATUIT
Recevez votre formation video
sur la liberté financière
CLIQUEZ ICI

Mise à jour de janvier 2025.

Prochaine mise à jour fin janvier 2026.

L’exemple de mon portefeuille boursier en 2025

Les résultats de mon portefeuille boursier

Mon portefeuille boursier a augmenté de 29% cette année.

Le rendement annuel global de mon portefeuille boursier est donc de 15,31% par an depuis 2012, malgré la crise du coronavirus, la guerre en Ukraine, les troubles au Moyen-Orient et la crise de l’inflation qui ont eu lieu pendant cette période.

Et cela:

  • quasi sans risque (contrairement à des spéculations comme les cryptomonnaies),
  • facilement (avec seulement 2 ETF),
  • immédiatement accessible et négociable (pas besoin d’avoir peur d’un courtier véreux ou de perdre son mot de passe)
  • et avec de larges possibilités de défiscalisation (si vous employez des ETF éligibles au PEA).

Je me retrouve ainsi avec un capital qui a plus que quintuplé en 12 ans de temps.

Si vous avez un capital de par exemple 200.000 euros, vous serez devenu millionnaire à présent.

Je ne peux donc qu’afficher un visage souriant lorsque je regarde les prestations de mon portefeuille boursier cette année encore.

Quand je pense à tous ceux qui se compliquent la vie et paient des frais élevés pour acheter des actions individuelles, ou construire un portefeuille boursier compliqué, ou risquer leur argent durement gagné à des spéculations hasardeuses sur les cryptos, je ne peux qu’être conforté dans ma stratégie de baser mes investissements sur 2 fonds de placements/ETF bien choisis.

Je n’ai jamais eu grand chose à faire pour que ma richesse se multiplie sans problème.

Pourquoi tant de gens pensent qu’investir en bourse est compliqué ou dangereux?

Vous pouvez creuser davantage ce sujet et devenir vous aussi un investisseur heureux en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Je ne prévois pas que je changerai beaucoup cette nouvelle année.

Je ne vois pas pourquoi je changerais une stratégie que j’emploie depuis des dizaines d’années (maintenant plus de 40 ans déjà) maintenant et qui m’a donné un rendement annuel moyen de plus de 10% jusqu’à présent, malgré quelques crises de temps en temps.

Mon objectif à long terme est d’obtenir au moins 8% de rendement, de façon à ce que je puisse vivre facilement de mon portefeuille boursier sans m’inquiéter et sans devoir travailler (si je désire cela).

Je suis donc très satisfait de mes résultats.

Rien que les 13 dernières années, depuis que je partage ouvertement l’exemple de mon portefeuille boursier avec vous, ma fortune a donc plus que quintuplé, sans rien faire!

Quand je pense qu’il y a en a qui s’obstinent à mettre leur argent sur un carnet d’épargne (donc de la perte en continu à cause de l’inflation), dans des banales assurance-vie en Euros qui ne couvrent pas non plus l’inflation, ou s’obstinent à acheter et à vendre des actions individuelles en essayant ainsi, à grand frais mais sans succès, de battre le marché…

Il y en a qui sont tout fiers d’avoir parfois obtenu des rendements nettement meilleurs aux miens sur quelques mois, ou même sur une année.

Cela n’a évidemment rien de difficile.

Il faut par exemple déjà être terriblement manchot pour ne pas avoir doublé la valeur de ses investissements entre mars 2020 et fin décembre 2021.

Je l’ai fait, et tout le monde l’a fait.

Il n’y a aucune fierté à retirer de cela.

Ce qui est réellement significatif, c’est de faire grandir son capital de façon continue pendant plus de 40 ans de suite à raison de bien plus de 10% par an avec seulement 5 minutes de gestion chaque année.

Pas de réussir un coup sur quelques mois ou quelques années.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce-pas?

Peut-on réellement gagner en Bourse sans se fatiguer?

La réponse est donc un grand oui, grâce à l’investissement passif dans des ETF (également appelés trackers).

Cela peut paraître évident, mais ne rien faire n’est pas toujours naturel pour beaucoup trop de mauvais investisseurs.

Lorsque les marchés baissent, nombreux sont ceux qui cèdent au stress et vendent dans la précipitation.

Pourtant, le secret de cette méthode repose sur la constance: rester investi quelles que soient les circonstances, bonnes ou mauvaises, et laisser les marchés faire leur travail.

Est-ce que cette approche fonctionne? La réponse est clairement oui!

La formation Comment battre le marché avec 2 ETF et zéro stress que j’ai publiée a démontré qu’il était possible d’obtenir d’excellents résultats avec seulement deux ETF, sans effort… sans se fatiguer.

Le succès de cette formation est donc une excellente nouvelle.

Elle met en lumière les investissements en ETF, trop souvent ignorés ou même méprisés par certaines grandes banques, qui privilégient leurs propres fonds de placement, bien plus coûteux.

Or, ces produits maison ne servent pas toujours les intérêts des clients.

Si cette formation indispensable pousse davantage d’investisseurs à regarder au-delà de ce qui se trouve dans la vitrine de leur banquier, c’est une avancée réelle pour ceux qui veulent placer leur argent avec succès et sans risque.

2024: Une année boursière mémorable

En 2024, les marchés boursiers mondiaux ont connu une progression impressionnante de 23%, largement due à la performance de Wall Street.

Sans la contribution des États-Unis, la hausse globale n’aurait été que de moitié.

Aux États-Unis, les investisseurs ont bénéficié d’une augmentation de 25% (en dollars), contrastant avec une perte de 8% (en pesos) pour les investisseurs mexicains. En zone euro, la croissance moyenne des marchés boursiers s’est limitée à 7%. Cette disparité démontre une fois de plus que se limiter à investir dans son propre pays n’est pas toujours la meilleure stratégie, notamment pour les investisseurs européens.

Écart entre l’Europe et les États-Unis

L’économie mondiale a continué de prospérer en 2024, principalement grâce à la vitalité des États-Unis, malgré les défis rencontrés en Europe et en Chine.

La Chine, embourbée dans une crise immobilière, voit sa consommation freinée, décevant ainsi les investisseurs.

En revanche, l’écart grandissant entre les économies américaine et européenne est particulièrement notable.

En 2024, l’Europe a poursuivi son déclin économique, aggravé par des facteurs démographiques et de productivité. Le vieillissement de la population et le faible taux de natalité ralentissent la croissance, tandis que la productivité stagne par rapport aux États-Unis. Les secteurs clés de l’innovation, comme l’industrie automobile, peinent à se moderniser, plaçant l’Europe derrière la Chine et les États-Unis en matière de recherche et développement.

Réglementation et compétitivité

L’Europe souffre également d’un cadre réglementaire complexe et coûteux, entravant l’innovation. À l’inverse, les entreprises américaines bénéficient d’un environnement plus favorable. La crise énergétique a encore accentué ces difficultés, avec un prix du gaz quatre fois supérieur en Europe par rapport aux États-Unis, rendant les entreprises européennes moins compétitives.

La fragmentation du marché européen et l’aversion au risque dans le secteur financier compliquent la reprise économique. Les entreprises et les ménages européens subissent l’augmentation des coûts énergétiques, exacerbée par la guerre en Ukraine et la disparition des hydrocarbures russes. Ces facteurs laissent présager un avenir incertain pour l’économie européenne face à une Amérique plus robuste.

Performance des marchés boursiers

Ce dynamisme économique s’est reflété sur les marchés boursiers.

En 2024, les tendances de 2023 se sont poursuivies: optimisme sur les indices américains et morosité en zone euro. Aux États-Unis, le S&P 500 a progressé de 33% et le Nasdaq de 38%, tirés par le secteur technologique avec une hausse de 48% (chiffres en euros).

Des entreprises comme Meta (+77%), Tesla (+73%) et Amazon (+54%) ont brillé, tandis qu’Apple (+39%) a connu une année plus modérée mais solide. Nvidia, leader de l’IA, a progressé de 189%, malgré des questions sur la durabilité de cette croissance. Le secteur de la distribution (+47%) a bénéficié de la hausse des dépenses de consommation, et la baisse des taux d’intérêt américains a stimulé les télécommunications (+34%) et les services publics (+32%).

En Europe, le Vieux Continent est resté à la traîne, notamment en raison de l’absence de grands noms de la technologie et des difficultés économiques en Chine.

L’indice Stoxx Europe 50 n’a augmenté que de 9%.

La France a même régressé de 1%, pénalisée par des problèmes politiques et la baisse de LVMH (-12%).

L’Allemagne (+12%) a toutefois limité les dégâts grâce à SAP (+71%) et Allianz (+28%).

Perspectives pour 2025

Pour 2025, les prévisions restent similaires: Wall Street devrait continuer à prospérer, peut-être même bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire sous la présidence de Donald Trump, malgré la hausse du dollar et de l’inflation.

En zone euro, la tâche sera plus ardue, nécessitant des efforts pour contrer la fuite des capitaux vers les États-Unis, avec l’aide indispensable de la Banque Centrale Européenne (BCE).

En tant qu’investisseurs, il est crucial de maintenir une présence à Wall Street, malgré une valorisation plus élevée. La solidité et la dynamique de l’économie américaine justifient cette stratégie.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un portefeuille boursier

Seulement 24% des Français investissent dans un outil financier quelconque en dehors du carnet et de l’assurance-vie (qui ne sont pas des investissements, mais des pertes de capital garanties).

Étonnamment, plus de Français possèdent des crypto (9%) que des actions (7%) ou des ETF (2%)!!!

Et une nouvelle étude de la FRS montre que les 10% des plus riches détiennent désormais 92,5% des actions et des ETF.

Les vrais riches ne le sont pas devenus grâce aux cryptos!

Quelles que soient vos réflexions sur la fracture financière, cet écart grandissant entre ceux qui investissent vraiment et ceux qui ne le font pas met clairement en évidence une fracture du savoir.

Et cela souligne la nécessité d’une meilleure éducation financière.

Détenir un portefeuille boursier (pas un livret ou des cryptos) est l’un des moyens les plus efficaces de créer de la richesse au fil du temps, mais cela reste la voie la moins empruntée par la grande majorité.

Comprenne qui pourra.

Aligner vos intérêts financiers sur ceux qui maîtrisent déjà le jeu n’est pas seulement judicieux, c’est une forme d’auto-défense.

Après tout, il est peu probable que l’élite se désavantage volontairement. Votre meilleur pari pour créer et préserver votre richesse est donc d’appliquer les mêmes stratégies et de partager leurs succès.

Copiez les riches.

Et pas n’importe petit connard qui dit n’importe quoi sur TikTok.

Car bien que les marchés boursiers soient volatils, les investisseurs à long terme peuvent s’attendre à un rendement difficile à battre.

Le rendement en dollars (çàd le montant combiné de la hausse des cours et des dividendes réinvestis) du S&P 500, était de 13,54% sur 10 ans.

Pour un portefeuille boursier équilibré, il est donc important d’avoir une exposition aux actions.

Surtout en période de forte inflation comme celle que nous connaissons aujourd’hui.

Cependant, il reste important d’adapter la part d’actions dans un portefeuille boursier en fonction du profil de risque, des objectifs et de l’horizon d’investissement.

Pour un rendement optimal, il est recommandé d’investir dans un fonds d’actions plutôt que de se concentrer sur quelques actions en particulier.

Les ETF sont donc un excellent moyen de diversifier son portefeuille boursier à moindre coût.

GRATUIT
Recevez votre formation video
sur la liberté financière
CLIQUEZ ICI

Portefeuille boursier: pensez au long terme

Malgré les différentes vagues du coronavirus, les mauvaises nouvelles d’Ukraine, les troubles au Moyen-Orient et la hausse de l’inflation, les investisseurs qui n’ont pas baissé les bras et ont continuer à investir dans leur portefeuille d’investissement, ont profité des cours bas pour agrandir leur portefeuille boursier.

Ces sont eux qui sont devenus les gagnants à la sortie de la crise.

En 2022, les marchés ont rappelé aux investisseurs que les actions peuvent aussi baisser.

C’est en raison de ce risque que je vous conseille toujours de n’investir en actions que de l’argent dont vous pourrez vous passer pendant de nombreuses années.

Les nuages noirs qui recouvrent les marchés boursiers sont loin de s’être dissipés.

Comment va évoluer le conflit entre la Russie et l’Ukraine? Comment les prix de l’énergie vont-ils évoluer? Quelle sera l’ampleur de la récession dans la zone euro? La Chine va-t-elle enfin repartir? Quid du Moyen-Orient?

Gardez la tête froide et continuez à investir

Il existe toujours des opportunités pour votre portefeuille boursier.

Et oui, nous nous dirigeons (à nouveau) plus que probablement une année boursière tourmentée.

Mais c’est justement là que se nichent les opportunités pour les investisseurs patients, à l’horizon de placement suffisamment éloigné.

Fondamentalement, je vois toujours suffisamment de raisons pour rester investi en bourse: d’un point de vue économique, pas de souci, si tout va bien, les chiffres de croissance seront probablement à nouveau positifs.

En fait, le tout est de rester sélectif pour votre portefeuille boursier, même si ce conseil n’a rien de nouveau.

En réalité, il n’y a jamais de répit sur les marchés financiers.

Dès lors, gardez la tête froide et continuez à investir.

Vous avez des liquidités à investir?

Si c’est oui, vous avez largement le temps de le faire progressivement.

L’an passé l’a montré une fois de plus, il faut conserver ses placements, quelles que soient les circonstances.

Les gagnants sont les investisseurs qui n’ont pas cédé à la panique, qui n’ont pas vendu leurs positions lorsque les places boursières étaient au plus mal.

J’en suis bien conscient, il n’est pas simple en pratique d’adopter et de respecter cette discipline comme je le fais moi-même dans mon portefeuille boursier.

C’est la raison pour laquelle il faut avoir à l’œil son horizon temporel.

Tant que rien ne vous impose de vendre, parce que vous n’avez pas besoin de votre argent à court terme, vous pouvez faite le gros dos en Bourse.

Respectez ce principe: n’investissez en Bourse que de l’argent dont vous êtes sûr que vous n’en aurez pas besoin à court terme.

Si vos placements vous donnent des insomnies, faites l’effort de vérifier si la répartition du risque au sein de votre portefeuille boursier est encore celle qui vous convient le mieux.

Il faut surtout se sentir en accord avec ses placements.

Si ce n’est pas le cas, réduire le risque, quitte à prendre sa perte sur l’une ou l’autre position, est ce qu’il y a de mieux à faire.

Les actions ont-elles encore une place dans un portefeuille boursier?

Absolument.

À long terme, cette classe d’actifs peut afficher de beaux rendements.

Il faut garder en tête le niveau de risque que l’on accepte de prendre.

Par exemple, personne ne peut conseiller à un ‘bon père de famille’ de prendre de très gros risques dans ses placements.

Je ne peux donc que répéter la règle d’or, pierre angulaire des meilleures stratégies: ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.

Ayez un portefeuille boursier diversifié en achetant des fonds de placements (ETF), jamais d’actions individuelles.

L’exemple de mon portefeuille boursier

Note préliminaire

Je n’ai pas envie de dévoiler ma fortune réelle sur internet.

Par contre, mon portefeuille boursier tel que je présente est effectivement mon portefeuille réel.

Quand j’ai commencé à le publier en 2012, je l’ai simplement rapporté à 100.000€, de façon à ce que chacun puisse le suivre avec ses propres moyens.

Il suffit de diviser ou de multiplier les 100k par un chiffre qui va faire correspondre cette donnée à votre propre situation.

Par exemple si vous avez 50.000€ en portefeuille, vous divisez mes chiffres par 2. Si vous avez 500k, vous multipliez par 5.

Dans mon cas le multiplicateur de mon portefeuille boursier réel est beaucoup plus important bien sûr.

Actions américaines via le S&P 500: +32% en 2024

L’indice SP 500 a toujours été, et est resté, le coeur de mon portefeuille boursier.

Comme je vous l’avais déjà conseillé en mars 2020, j’ai évidemment moi aussi profité de la baisse exceptionnelle de l’indice pour en acheter d’avantage et renforcer encore cette position dans mon portefeuille boursier.

Je suis assez optimiste pour l’économie américaine.

Bourse: un must

Aux États-Unis, il y a un potentiel de hausse pour les actions que, d’ailleurs, je trouve globalement peu chères.

Certes, le risque de récession demeure, mais le marché en tient compte dans une certaine mesure.

Ne vous attendez donc pas à une hausse continue de la Bourse américaine.

Wall Street vivra sous l’influence des indicateurs économiques, de la communication de la banque centrale sur les taux d’intérêt et des bénéfices des entreprises.

L’élection de Trump est évidemment l’éléphant dans la pièce.

Actions mondiales: +28% en 2024

Les fonds d’actions internationales permettent de se constituer en une fois un vaste portefeuille boursier diversifié.

J’ai choisi il y a plusieurs années déjà le fonds d’actions internationales Amundi ETF MSCI World UCITS ETF EUR.

Je n’ai jamais regretté mon choix car le processus de gestion a fait ses preuves et les frais de gestion sont raisonnables (0,38%).

Ce n’est pas une garantie pour l’avenir, mais il vaut mieux faire confiance à ceux qui ont déjà fait leurs preuves.

C’est aussi un mérite en soi.

Mon conseil

Je reçois de très nombreux courriers avec beaucoup de questions sur la constitution de mon portefeuille boursier.

Je vous explique complètement ce qu’il faut faire dans ma formation Comment battre le marché avec 2 ETF et zéro stress:

https://lucbrialy.podia.com/2-etf

Vous avez à constituer votre portefeuille boursier en fonction de facteurs tels que votre âge, vos objectifs de placement, votre situation maritale, vos objectifs de succession, votre résistance au risque, etc.

Vous devez donc adapter l’exemple de mon portefeuille boursier en fonction de votre situation et vos préférences individuelles.

Placer son argent de cette façon est extrêmement simple et productif.

Ma situation n’est en effet pas nécessairement la vôtre.

Je suis en phase de consommation de ma richesse, et vous pouvez être en phase de constitution de richesse.

C’est très différent!

Donc, à mon âge et ma fortune faite, je me contente effectivement de moins de rendement en échange de revenus plus stables.

Si vous êtes plus jeune, vous n’avez pas à chercher des revenus pour le moment, mais de l’accroissement de votre patrimoine.

Vous ne pouvez donc pas dans tous les cas comparer mon portefeuille boursier au vôtre.

Tout dépend de votre propre situation:

Mon portefeuille boursier est super-diversifié (environ 2.000 actions sont représentées par 2 ETF), ultra-bon marché (maximum 0,38% de frais, pas de frais d’entrée ni de sortie), et correspond (évidemment) parfaitement à mes objectifs d’aujourd’hui, et me donne, à quelques arrondis:

• 10% de cash
• 79% d’américaines
• 2% europe
• 9% reste du monde

Cela me convient parfaitement, mais vous avez à constituer votre propre mix.

C’est pour cela que j’ai créé ma formation Comment battre le marché avec 2 ETF et zéro stress:

Comment battre le marché avec 2 ETF et zéro stress

Comment battre le marché avec 2 ETF et zéro stress

Vous voulez investir en bourse sans vous prendre la tête?
Vous cherchez une méthode simple et efficace pour battre le marché sur le long terme?
Apprenez à choisir les bons ETF au moindre coût et à les laisser fructifier sans stress.

Vos commentaires

Seront refusés les commentaires anonymes, insultants, contenant du spam, de fausses adresses email, des liens vers des sites commerciaux ou n’ayant rien à voir avec le sujet. Restez poli et lisez l’article dans sa totalité avant de vous lancer dans des critiques qui le plus souvent sont rencontrées un peu loin.

 

 

12 Commentaires

  1. Bonjour,

    Très intéressé par vos lettres pleines de bon sens, de simplicité et d’efficacité, pouvez-vous me révéler la composition de votre carnet d’épargne.
    Cordialement

    Réponse
  2. Bonsoir, tout est très intéressant et j’aurai aimé tous ces conseils et stratégie à mes 30 ans, il y a 45 ans de cela. Et aujourd’hui tous les conseils concernent la préparation à la retraite mais pour des retraités nous ne trouvons aucun conseils.
    Auriez vous quelque chose pour une transmission de patrimoine par exemple sans trop charger mes 2 enfants en Impôts? Merci d’avance
    Michel

    Réponse
  3. Bonjour Luc,
    J’ai une question qui est surement idiote mais qui me turlupine et dont j’ai besoin d’avoir la réponse.
    J’ai 28 ans, j’ai constituer mon fond d’urgence, j’ai commencé à investir des sommes modestes sur mon pea via un Etf sp500 régulierement comme vous nous l’expliquez.
    Cependant, je me demandais, une fois notre horizon d’investissement atteint, 20,25,30 ans, quand et comment faut-il vendre ses actions pour recuperer son investissement ? Par exemple si au bout de 30 ans, le cours du sp500 est negatif, faut il attendre pour vendre ses actions ? Quel est le cour idéal pour vendre ses actions après 30 d’investissements ?
    Très sincerement,
    Maxime

    Réponse
    • Bonjour Maxime,
      Je vous suggère de ne pas réfléchir en termes d’années ou de fluctuation des cours, mais plutôt en termes d’objectif à atteindre, suivant vos besoins.
      Par exemple: je monétise lorsque j’aurai 500K ou un million sur mon PEA, ou je monétise lorsque je pourrai retirer 50K par an de mon CTO, sans diminuer mon capital.
      Si vous voulez vraiment creuser le sujet à fond: https://lucbrialy.podia.com/preparez-votre-retraite-des-aujourd-hui
      Bon succès.
      Luc

      Réponse
  4. Bonjour,
    Sur vos conseils, j’ai aujourd’hui investi 40 % de mon patrimoine en Amundi ETF PEA S&P500 (FR0013412285). Je me pose aujourd’hui la question de que faire avec les 60 % restants : continuer de faire fructifier dans la bourse (ce qui me paraît risqué compte-tenu des aléas et éventualités de devissage ou crack) ou au contraire investir dans l’immobilier et louer (ce qui nécessite du temps pour gérer, entretenir et suivre les relations avec les locataires). Que me conseilleriez-vous : bourse ou immobilier ? Je vous remercie infiniment de votre attention et de vos bons conseils avisés.

    Réponse
    • Bonjour Frédéric,
      L’argent que vous avez épargné doit être intégralement investi en Bourse.
      Investir dans l’immobilier locatif ne se fait JAMAIS avec son propre capital, mais avec l’argent des banques, via les loyers des locataires.
      Vous vous mélangez un peu les pinceaux dans votre alternative, qui n’en n’est en réalité pas une.
      Si vous êtes sérieux dans votre démarche, vous devriez vraiment investir dans mes formations Devenir Riche. Mode d’Emploi. et Immobilier. Mode d’Emploi.
      Les articles du site sont une bonne introduction aux concepts, mais ne sont pas suffisants.
      Bon succès.
      Luc

      Réponse
  5. Bonjour,
    Que pensez vous de Lyxor en MSCI WORLD? Est-il moins bien placé que son confrère Amundi?
    Au plaisir de vous lire.

    Réponse
  6. Je vous remercie pour votre blog que je viens de découvrir.
    Pour faire simple, j’ai 30 ans et médecin (aucune formation en économie), je veux investir de l’argent sur du long terme (30ans).
    L’assurance vie et compagnie (livret, contrat madelin…) ne me parait pas forcément idéal après un peu de documentation.
    J’ai notamment lu le livre de Mr Bogle que vous devez connaitre…
    J’ai été convaincu d’investir dans les fonds indiciels par capitalisation. J’envisage un fond S&P 500 et un fond mondial pour commencer.
    Malheureusement, mon niveau d’expertise s’arrête là, d’où mes questions:
    1. Comment choisir le fonds le plus approprié (aptitude du fonds à reproduire l’indice, les frais le plus bas, l’encours du fonds et le gestionnaire de qualités) n’y connaissant rien?
    (j’ai regardé le site morningstar mais ça devient vite compliqué pour un non initié)
    2. Connaissez vous une société de qualité dans ce domaine, par qui passer pour l’achat de ses fonds ? (pour éviter que ma banque me propose ses fonds…)

    Réponse
    • Bonjour,
      C’est bien de réfléchir à comment faire, cela prouve que vous êtes sur la bonne voie!
      Je pense que vous êtes sur le bon chemin.
      Il faut d’abord se constituer et garder une épargne correspondant à un an de vos dépenses pour les coups durs. Cela ne rapporte rien, mais vous dormirez tranquille ainsi.
      Vous me dites que vous avez 30 ans et que votre horizon de placement est de l’orde de 30 ans. Votre plan de vie pourrait donc avoir un objectif de vivre de vos revenus passifs vers vos 60 ans.
      C’est encore largement avant l’âge légal de la retraite!
      Vous devez donc réaliser tous vos investissements en fonction de cet objectif et de ce terme. Lisez donc à ce sujet cet article: https://lucbrialy.com/investir-quand-on-a-30-ans-ou-un-peu-plus.html
      Je me rends compte que cela fait très commercial, mais la réponse à vos 2 questions se trouve exactement dans les leçons 27 et 28 de ma formation Devenir Riche. Mode d’Emploi.
      Je vous y enseigne, pas à pas, dans un français simple et compréhensible, quel fonds choisir et dans quelle banque, et comment faire cela avec le moins de frais, et surtout avec le moins de taxes possible.
      Vous inscrire à cette formation est un petit investissement en temps et en argent, mais qui vous rapportera beaucoup.
      Cordialement.
      Luc Brialy

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

Vos 10 questions les plus fréquentes sur la retraite

Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui ont trop compté sur l’État Providence et n’ont pas préparé leur retraite à temps.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime

Suivez cette formation GRATUITE pour apprendre comment créer votre propre travail et ne plus avoir envie de vous suicider chaque lundi matin.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

En 7 jours vers la PRODUCTIVITÉ ULTIME

Trop de travail et pas assez de temps?
Inscrivez-vous à ma formation GRATUITE.
C'EST ICI  >
close-link
FORMATION GRATUITE

Devenir Riche.
Vous aussi.

Recevez ma FORMATION VIDEO GRATUITE et apprenez comment vous aussi pouvez atteindre
l’indépendance financière.
C'EST ICI  >
Préparez
close-link
FORMATION GRATUITE

Immobilier.
Bien débuter.

Cette formation GRATUITE vous apprendra comment bien débuter dans l’investissement immobilier.
C'EST ICI  >
close-link

Ce livre est le Best-Seller N°1 Amazon Bourse & Finance

RECEVEZ LE GRATUITEMENT
C'EST ICI  >
Conquérir-sa-liberté-financière
close-link